Un peu d’histoire …

Un peu d’histoire …

Un peu d’histoire …

Un peu d’histoire …

bulthaup est une entreprise familiale créée par Martin Bulthaup en 1949 dans la région de Herford en Allemagne, région de l’ancien centre de l’industrie du meuble.

bulthaup fait son entrée dans le monde de la cuisine avec des buffets de cuisine livrés, à son début, en carriole tirée par des chevaux …

En 1951, Martin bulthaup décide de s’implanter en Basse Bavière afin d’explorer, avec l’aide des artisans qualifiés locaux, de nouvelles voies en matière de modèles et de travail.

Les années 60, sont marquées par de multiples expansions de l’entreprise, des investissements dans du matériel de production et d’assemblage et la hausse du nombre d’employés.

bulthaup présente ainsi le style 75 : «Nous l’appelons le Style 75, car il s’agit d’une toute nouvelle gamme de cuisines. Ce style anticipe les évolutions qui auront lieu dans les prochaines années. En1975, de nombreuses cuisines de ce style seront proposées»

Les années 70, sont marquées par la construction du site actuel à Aich et bien sûr  par la reprise de l’entreprise par Gerd Bulthaup, le fils du fondateur, et sa soeur Ingeborg Eckert.

Gerd Bulthaup poursuit l’ambition visionnaire de Martin Bulthaup : «Nous souhaitions tout simplement fabriquer les meilleures cuisines, ne pas nous inspirer de ce qui existe déjà, mais innover en répondant aux besoins.»

Dans les années 80, Gerd Bulthaup convainc Otl Aicher, le précurseur de l’idée de « Corporate identity » de collaborer avec lui. Le principe de la conception du design et de l’architecture du Bauhaus de Weimar, « la forme suit la fonction », sera décisif pour le développement de nouveaux produits qui découlent de leur fonction et donc de leur utilisation.

Quand la société bulthaup, présente en 1988 le « centre culinaire » qui réunit pour la première fois tous les principaux espaces de la cuisine en un même plan fonctionnel (coin cuisson et plan d’eau),

Ce produit est présenté dans les médias comme la première véritable innovation depuis la cuisine de Francfort.

En 1992, bulthaup établit de nouveaux standarts avec le lancement du système 25, un principe modulaire flexible et le lancement en 1997 du système 20 qui permet une adaptation aux changements constants des pièces de vie, bien au-delà de la cuisine.

Ces 2 systèmes sont salués comme une révolution pour le design international de la cuisine.

En 2004, l’entreprise assoit son rôle de leader sur le marché en lançant la nouvelle génération de produits : bulthaup b3.

La gamme bulthaup b3 permet d’utiliser pleinement le mur. Le caractère suspendu et léger de la cuisine est renforcé par la clarté du mode de construction et la finesse des matériaux. Le système de cuisine et spatial bulthaup b3 fascine par ses possibilités presque infinies.

En 2008, bulthaup pose une fois encore un jalon dans l’histoire de la cuisine et fournit une nouvelle preuve de son talent de pionnier, avec la création du système b2.

Le système a été conçu en collaboration avec les célèbres designers viennois d’EOOS.

bulthaup b2 est la « cuisine atelier » au sens originel du terme. Elle est composée d’une table de travail + d’une armoire-coffre + d’une armoire à appareils : l’armoire-coffre pour la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les aliments ou les épices ; l’armoire à appareils pour le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.

b2 est le premier système modulable représentant une cuisine complète. Elle incarne ainsi la « cuisine transformable du présent et du futur »

Au printemps 2008, bulthaup sort sa ligne de produit b1, jeune par son allure, par ses atouts et par son optimisation de prix.

Bulthaup b1 se distingue par sa sobriété et un langage formel clair – en bref, la simplicité pure. Les rangements suspendus, la colonne et l’îlot au centre pour être au cœur des choses essentielles de la vie: la famille, les amis, le plaisir et la communication.

En 2010, Marc O. Eckert, petit-fils du fondateur de l’entreprise, prend seul la direction de l’entreprise. La position de bulthaup comme entreprise familiale indépendante est renforcée. Car tradition et origine signifient à la fois préserver ce qui a fait ses preuves et innover – pour répondre aux exigences et besoins des personnes au fil des époques.

En 2012, le système d’équipement intérieur bulthaup b3 prend ses distances par rapport au rangement figé des cuisines au profit d’une approche innovante et intuitive. L’espace intérieur des volumes coulissants de la cuisine est entièrement modulable et peut être réorganisé et complété sans difficulté en fonction des idées personnelles et des activités de la cuisine.


En 2017, bulthaup sort son tout nouveau produit le b solitaire, qui permet de créer différents univers autour de la table. Ces modules font définitivement disparaître les frontières entre cuisine et espace de vie.

About the Author

%d blogueurs aiment cette page :